Naruto team Forum Index

Naruto team Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Pour ceux que ça intéresse

Post new topic   Reply to topic    Naruto team Forum Index -> Partie Publique -> Taverne
Previous topic :: Next topic  
Author Message
batist
Dragon Of Death

PostPosted: Mon 26 Jan - 03:53 (2009)    Post subject: Pour ceux que ça intéresse Reply with quote

Loin de moi l'idée d'obliger tout le monde à écrire un Français parfait, loin de moi aussi l'idée de ne faire jamais aucune faute grammaticale ou bien d'orthographe, mais j'ai parfois du mal à tout comprendre quand je lis la prose de certains.

Et comme ça serait idiot de râler sans essayer de donner un coup de main, je vais commencer avec quelques règles:

ses/ces/c'est/s'est/sais/sait

-ses: adjectif possessif, indique une appartenance. Se remplace par "son" ou "sa" au singulier: "J'ai poutré ses vaisseaux/J'ai poutré son vaisseau"
-ces: adjectif démonstratif, désigne quelque chose. Se remplace par "ce" au singulier, et cette au féminin singulier: "J'ai poutré ces vaisseaux/J'ai poutré ce vaisseau/J'ai poutré cette flotte."
-c'est: le "c'" est un pronom démonstratif, il peut se remplacer par "ceci" ou "cela"
-s'est: le "s'" est un pronom possessif, "est" est l'auxiliaire "être" d'un verbe conjugué au passé composé. On peut remplacer: "Il s'est fait poutrer" (passé composé) par "il se fait poutrer" (présent)
-sais/sait: verbe savoir au présent de l'indicatif. "Je sais, tu sais, il/elle sait".

ce/se/ça/sa

ce: adjectif démonstratif, se remplace par cette au féminin (voir plus haut).
se: pronom possessif, se transforme en "s'" au passé composé (voir plus haut aussi)
ça: pronom démonstratif: peut se remplacer par "cette chose", "ou ce truc".
sa: adjectif possessif: peut se remplacer par "son" au masculin: "J'ai poutré sa flotte./J'ai poutré son escadrille."

Voilà, la prochaine fois, ça sera pour les "er/é/ée/ées/ez!

Et si vous avez un problème de Français (lettre de motivation etc...), vous pouvez le soumettre ici, j'essaierai de donner un coup de main à mon niveau.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 26 Jan - 03:53 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
yumichou
Dragon Of Death

PostPosted: Mon 26 Jan - 03:56 (2009)    Post subject: Pour ceux que ça intéresse Reply with quote

Shocked batist moi je sui pas aller en cous depuis 4 ans ^^"donc cest dur pour moi

Back to top
batist
Dragon Of Death

PostPosted: Mon 26 Jan - 04:03 (2009)    Post subject: Pour ceux que ça intéresse Reply with quote

héhé, moi j'ai eu mon dernier cours de Français en mai 1999!!!

T'inquiètes pas, je n'en veux à personne, ça serait vraiment débile!!

Il faut voir ce sujet comme un "coup de pouce" pour ceux qui se posent des questions de grammaire, pas comme une attaque contre ceux qui n'ont pas été assidus à l'école, ou qui n'ont pas gardé les réflexes.

Back to top
Asran
Dragon Of Death

PostPosted: Mon 26 Jan - 04:09 (2009)    Post subject: Pour ceux que ça intéresse Reply with quote

Mort de Rire Merci pour les cours de français  Mr. Green

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Naruto team Forum Index -> Partie Publique -> Taverne All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange